La Garderie du petit cheval blanc voit le jour en 1989 suite au besoin exprimé par la communauté franco-yukonnaise d’obtenir un service de garde complet, en français. La première année de son existence, la Garderie accueille 7 enfants.
En 1991, les locaux de la Garderie subissent des travaux d’agrandissement. Le nombre de places passe alors de 14 à 26.
En 1994, le ministère du Patrimoine Canadien accepte de financer la construction de nouveaux locaux pour la Garderie francophone. Alors qu’on procède à sa construction, la Garderie de Riverdale est rasée par le feu, victime d’un acte criminel. L’école Émilie-Tremblay prête temporairement des locaux à la Garderie dans son nouvel édifice situé sur Falcon Drive à Whitehorse pour lui permettre de maintenir ses services.
C’est en 1997 que la nouvelle Garderie francophone ouvre ses portes sur le chemin Falcon Drive à deux pas de l’école Émilie-Tremblay. Elle accueille 33 enfants, le nombre maximal permis.
En 1998, la Garderie du petit cheval blanc désire agrandir ses locaux afin de mieux répondre à la demande de services de la communauté. On veut ajouter une salle pour les bébés, une salle pour les enfants de la maternelle ainsi qu’une salle de toilettes avec deux toilettes supplémentaires. Elle présente un projet lors de la rencontre interministérielle orchestrée par Patrimoine canadien.
Une demande de financement est déposée en 2003 pour pouvoir procéder aux travaux.
En 2005, la Garderie doit réaménager temporairement un de ses locaux (cuisine) pour une fois de plus subvenir au besoin grandissant de la communauté, ce qui a permis à la Garderie d’avoir 41 places.
2006 marque la reconnaissance du Jardin d’Émilie par le ministère de l’Éducation. Les éducatrices deviennent des employées du ministère et les enfants de 4 ans du Jardin d’Émilie sont dorénavant comptés dans les nombres totaux de l’école au même titre que les autres élèves.
En mai 2008, la Garderie obtient la responsabilité du service de garde à l'école (Parascolaire), 16 places sont disponibles pour les enfants du Jardin d'Émilie et de la Maternelle. En septembre 2008, la Garderie est responsable du parascolaire pour les enfants du jardin d'Émilie et de la Maternelle. Les besoins en service de garde en français, durant les vacances d'été, vont en augmentant. La Garderie s'implique donc dans les camps d'été en 2008 et 2009 pour les plus petits (Jardin d'Émilie et Maternelle). Les camps de 2008-2009 sont un franc succès.
En septembre 2009, la Garderie doit augmenter sa licence de 16 à 40 places et est responsable des enfants du Jardin d'Émilie et de la Maternelle. Le prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation à la petite enfance est remis à Madame Johanne Moreau en octobre 2009.
Au cours de l'été 2010, les places du camp d'été passent de 16 à 28; la Garderie embauche une équipe d'éducatrices dynamiques et emménage au centre-ville dans les locaux de United Church. Les enfants sont donc sortis des murs de l'école et ce pour leur plus grand plaisir. À l'automne 2010, la Garderie doit encore une fois augmenter son nombre de places pour le Parascolaire. Elle obtient une licence de 52 places. Septembre 2010 : tous les locaux de la Garderie sont utilisés. Le conseil d'administration se questionne : devra-t-on agrandir la Garderie?