Trousse des nouveaux arrivants au Yukon
Cette trousse nouveaux arrivants a été réalisée par l’Association Franco-Yukonnaise.
Équivalence des diplômes
Si votre diplôme en éducation/petite enfance estcanadien, veuillez envoyer la copie de votre diplôme, ainsi que votre relevé de notes de cours (bulletins de résultats scolaires) et la demande d’accréditation de niveau au Early Learning & Child Care. La démarche est gratuite et le délai de traitement est d’environ 20 jours ouvrables.
Si votre diplôme n’a pas été obtenu au Canada, celui-ci doit faire l’objet d’une étude comparative cours par cours par un organisme Canadien reconnu. Veuillez noter que cette démarche a un coût et que le délai de traitement peut aller jusqu’à 25 semaines. Lors de la réception du document d’équivalence, veuillez faire parvenir ce document, ainsi que votre diplôme étranger, vos relevés des notes de cours (bulletins scolaire) et la demande d’accréditation de niveau au Early Learning & Child Care (voir point précédent)
Après avoir déposé votre dossier d’équivalence au Early Learning & Child Care, cet organisme déterminera votre niveau professionnel. ELCC Certification Guidelines October 2021 (en anglais seulement)
Formation non reconnue ou pas de formation en petite enfance
Tous les employés de la Garderie doivent, au minimum, avoir un Niveau 1 en petite enfance, reconnu par le Early Learning & Child Care
Si vous n’avez aucune formation reconnue en petite enfance mais souhaitez travailler au sein de notre établissement, vous pouvez suivre la formation à distance offerte par le Collège Educacentre, situé à Vancouver (Canada). Un minimum de 60 heures de cours en lien avec la petite enfance (développement de l’enfant) est exigé pour tout poste à la Garderie.
Reconnaissance des acquis
L’université du Yukon propose le « Challenge » afin de permettre à tout employé ayant de l’expérience en petite enfance mais aucun diplôme ou formation de faire reconnaître leurs acquis et compétences. (Cours et examens en anglais seulement!)
Documents à apporter
Document d’un médecin Canadien attestant de votre capacité physique et mentale à travailler auprès de jeunes enfants
Preuve d’absence d’empêchement judiciaire
Carte des cours de premiers soins à jour, RCR niveau C, formation d’une durée de 16 heures. Cours de la Croix-Rouge ou d’Ambulance St Jean. La formation doit avoir été faite au Canada.
Être en possession de votre carnet de vaccination
Test de tuberculose
Copie de votre diplôme en éducation à l’enfance, vos relevés de notes scolaires (transcript) et du niveau obtenu par le Early Learning & Child Cares lors de l’équivalence
Compagnie aérienne au départ de l’Europe : condor (vols direct de Frankfort à Whitehorse de juin à septembre), air canada (correspondances au Canada), ainsi que Westjet
Carte d’assurance maladie
Les nouveaux arrivants au Yukon doivent attendre 3 mois avant d’être couverts par le régime d’assurance-santé du Yukon. Pour les ressortissants étrangers, il faut cependant avoir un permis de travail d’une durée minimum d’un an pour y être admissible. Il est fortement recommandé de souscrire à une assurance privée durant les 3 premiers mois au Yukon.
Il incombe au gouvernement du Yukon de délivrer les permis de conduire. Vous pouvez conduire un véhicule n’importe où au Canada si vous êtes titulaire d’un permis provincial ou territorial.
Si vous possédez un permis de conduire délivré dans un autre pays, vous pouvez l’utiliser pendant une période maximale de 120 jours après votre arrivée au Yukon.
Pour vous informer davantage sur la marche à suivre et les exigences à remplir pour obtenir un permis de conduire, visitez le Bureau des véhicules automobiles.
Pour obtenir un permis de conduire yukonnais, vous aurez besoin des documents suivants: passeport; permis de travail ou permis d’études; 2 documents prouvant que vous résidez au Yukon (par ex : facture de service public, relevé bancaire, bail, preuve d’hypothèque, carte d’assurance santé du Yukon, lettre de l’employeur). Tous les nouveaux arrivants doivent passer un examen écrit (offert en français ou anglais) et un examen sur route (en anglais seulement). Il faut acquitter des frais pour ces deux examens.
Transport
La ville de Whitehorse dispose d’un service d’autobus. Toutefois, celui-ci pourrait ne pas répondre adéquatement à vos besoins. Une voiture pourrait rapidement s’avérer indispensable.
Cellulaire
Bell mobility, Telus, Rogers offrent du service au Yukon.
Banque
Il n’y pas de succursales de Desjardins ni de la Banque Nationale (BNC) au Yukon.
BMO, TD, CIBC, Scotia bank, RBC sont présentes au Yukon.
Logement
Beaucoup de logements sont affichés sur kijiji Yukon ainsi que sur facebook (groupes de logement, petites annonces).
Les journaux Yukon News, Whitehorse Star et l’Aurore Boréale sont aussi à consulter.
Vie en français Le Yukon offre beaucoup d’opportunités en français!